Charmant petit village de moyenne montagne, Nasbinals est constitué d'environ 509 habitants. Tous ces habitants sont lovées autour de l’église donnant ainsi au village un caractère chaleureux et très accueillant. Il y fait bon vivre, vous trouverez dans ce village des endroits qui fascine. Découvrons tous ensemble dans cet article quelques lieux à visiter lorsqu’on se rend à Nasbinals.
Col de Bonnecombe
Le site de Bonnecombe se trouve sur de nombreuses communes du canton de st-Germain-du-Tiel. Le Ministère de l’Environnement l’a d’ailleurs classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF). Comme vous pouvez le lire ici, cette distinction est due à sa diversité et sa richesse biologique. Plus particulièrement, la tourbière ceinturant l’étang de Bonnecombe est riche en espèces rares. On y trouve par exemple l’Andromède à feuilles de poluim qui s’y développe harmonieusement. Vous pouvez trouver d’autres espèces dont vous ne vous imaginez pas. Faites un tour dans ce petit village du plateau, vous n’allez pas le regretter.
Cascade du Déroc
Il s’agit d’un des sites naturels les plus remarquables de l’Aubrac. L’affluent du Bès et les eaux du lac des Salhiens viennent se précipiter sur le rebord de basalte sous lequel s’est formée une grotte constituée d’orgues basaltiques remarquables par leur géométrie. Il est possible d’accéder au pied de la chute d’eau par un sentier qui contourne la falaise. En détournant votre regard de la cascade, la jolie Vallée de la Gambaïse.
Pont des Nègres
Il enjambe la rivière des Plèches. La truite Fario qui prend, sur l’Aubrac, une robe sombre, localement appelé « negras » est à l’origine du nom du pont des Nègres. En contrebas, vous observerez une formation basaltique semblable à celle de la Cascade du Déroc. La chaussée de prismes basaltiques témoigne de l’activité volcanique passée. Le nivellement de ces prismes atteste la présence d’un glacier, il y a plus de 10 000 ans. Ce site peut faire penser à la Chaussée des Géants en Irlande.