Jean Cocteau était l'un des artistes français les plus talentueux des années 1990. Il a vécu et célébré toute sa génération et a laissé après sa mort un symbole monumental très riche et spécial, sa maison, qui est aujourd'hui un musée riche et qui vaut la peine d’être visitée. À proximité se trouve le restaurant Le Cygne, un lieu très remarqué, parfait pour les visiteurs du musée.
Qui était Jean Cocteau ?
Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, une petite ville près de Paris. En 1906, il entre au Lycée Fénelon, où il n'obtient jamais de résultats réguliers, en raison de son manque d'intérêt. En 1908, Édouard de Max, amateur de la poésie du jeune Cocteau, le présente à une Matinée Poétique au Théâtre Fémina, où il n'hésite pas à le déclarer jeune prodige poétique.
Ainsi, un an plus tard, il publie son premier recueil de poésie, La lampe d'Aladin. En 1909, il s'installe avec sa mère dans sa nouvelle résidence de la rue d'Anjou à Paris. Si vous visitez ici vous en saurez plus.
La mort soudaine de Raymond Radiguet, le grand compagnon de Cocteau en 1923, a un effet terrible sur le poète, qui va jusqu'à déclarer : "Je n'écrirai plus". Désespéré, Cocteau commence à se tourner vers l'opium. Malgré de nombreuses cures de désintoxication, il est resté un consommateur de drogues jusqu'à la fin de sa vie.
En 1930, il réalise son premier film, Le sang d'un poète. Cocteau est hospitalisé pendant 40 jours en raison d'une crise de fièvre typhoïde. En 1955, Jean Cocteau est nommé membre de l'Académie française et en 1957, il est nommé membre honoraire du National Institute of Arts and Letters de New York.
La maison Jean Cocteau et le restaurant Le Cygne
Jean Cocteau meurt à Milly-la-Forêt, près de Fontainebleau, le 11 octobre 1963, victime d'une crise cardiaque, le même jour qu'Édith Piaf. La maison a été ouverte au public, elle abrite une importante collection d'œuvres et de souvenirs.
Le Cygne est un hôtel-restaurant traditionnel servant des plats gastronomiques à côté de la maison de Jean Cocteau. Il propose aux locaux et aux touristes une cuisine spéciale et un service remarquable.